Accueil > Etudes de sol > Géotechnique > Quels sont les bénéfices des études de sol géotechniques pour les investisseurs ?
Retour
Géotechnique

Quels sont les bénéfices des études de sol géotechniques pour les investisseurs ?

Les études de sol géotechniques concernent aussi bien les intérêts des particuliers que ceux des professionnels.

 

Les études géotechniques de sol préparent les différents projets d’habitation

Les informations apportées par une étude G1 permettent aux acquéreurs de profiter de leur maison individuelle sans déconvenues. Les entreprises de construction peuvent investir dans la création de lotissements. Le rapport intéresse ensuite le maître d’ouvrage ou l’architecte en charge de la construction de résidences collectives.

Les études géotechniques apportent des garanties supplémentaires aux assurances et aux banques

Les études de sol confortent les organismes financiers dans leur choix d’octroyer des moyens aux projets industriels ou aux sites touristiques. Les lieux destinés à accueillir du public respectent ainsi les normes de conformité.

Les études de sites permettent de comprendre les causes des sinistres naturels

L’expertise des ingénieurs géotechniciens garantit également des réparations adaptées aux conditions environnementales. Examiner les circonstances du sinistre avant d’entreprendre une réparation permet de proposer une solution fiable sur le long terme.

Les investigations géologiques permettent de caractériser les techniques et les mécaniques des terrains à bâtir. Elles ont une validité de 30 ans et assurent une stratégie de construction à la mesure de chaque projet. Les acheteurs sont en droit de les exiger pour limiter les incidents liés aux risques naturels. Les études G1 restent toutefois à la charge du vendeur. Chaque mission implique dès lors de bien choisir le bureau d’études.

 

Les études géotechnique de type G2 AVP

 

Les études G2 AVP sont le minimum à réaliser pour obtenir l'assurance dommage-ouvrage. Il est indispensable de la réaliser avant le projet.

L'étude G2 AVP sera réalisé au moyen d'un engin sur chenille de type pénétromètre lourd. L'analyse de sol se fait par pénétration du sol sur 6 m de profondeur maximum au moyen de tiges qui viendront s'enfoncer dans le sol par percussion.

Ainsi les données de portance du sol seront relevées par le technicien et permettront d'évaluer la qualité du sol et de fournir les principes de construction envisageables pour les fondations.

 

/
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Respect des délais
Respect des délais
Depuis 2007
Depuis 2007
Satisfaction clients
Satisfaction clients
Garantie décennale
Garantie décennale
Devis rapides
Devis rapides
Confiez nous votre projet
/