Accueil > Etudes de sol > Géotechnique > Etudes de sol géotechnique de type G1 ES ou G1 PGC
Retour
Géotechnique

Etudes de sol géotechnique de type G1 ES ou G1 PGC

Dans le cadre de la vente d’un terrain constructible sur de nombreuses régions en France et depuis 2018, la loi Elan rend obligatoire les études de sol de type G1. La présence d’argile dans le sol impose des précautions à l’origine de cette réforme du droit immobilier. 

Avant la signature de l’acte de vente un acheteur peut demander une expertise géotechnique de type G1 afin de conforter les qualités futurs du sol.

 

L'étude géotechnique G1 ES aura pour but de vérifier une portance sur un ou plusieurs points stratégique sur le terrain et ainsi de garantir une certaine constructibilité du terrain. Elle permettra également au Maître d'Ouvrage et son Maître d'œuvre d'avoir une première idée des difficultés ou des facilités des œuvres de fondation à réaliser.

L'étude géotechnique G1 PGC en revanche sera réalisé sur la base d'un croquis ou projet de construction matérialisé sur un plan de la parcelle. Cette étude permettra d'évaluer les portances du sol sur la zone de construction prévue.

 

Ce type d’études concerne d’ailleurs plus généralement les chantiers de construction. L’étude géologique constitue un outil de référence pour la mise en œuvre du projet : elle détermine les recommandations à respecter en fonction de la nature du terrain et des risques naturels répertoriés dans le secteur. L’expertise du bureau d’études fournit une analyse précise de la faisabilité de l’ouvrage sur un site spécifique.

 

Le rapport G1 remis au constructeur propose des solutions géotechniques pour une réalisation aux fondations solides et durables.

/
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Respect des délais
Respect des délais
Depuis 2007
Depuis 2007
Satisfaction clients
Satisfaction clients
Garantie décennale
Garantie décennale
Devis rapides
Devis rapides
Confiez nous votre projet
/