Bureau d'études en environnement et en Aménagement Durable

- diagnostic environnemental -

 

 

PAGES EN COURS DE REALISATION

Pour réaliser un diagnostic environnemental, il nous faut savoir observer.

Observer vos besoins, observer les besoins du lieu et d'en comprendre les interactions. Ainsi à l'aide de notre cahier des charges nous intégrons une multitude de paramètres qui varie selon chacun des projets pour répondre au plus juste du développement durable (que l'on peut nommer développement plus soutenable).

 

Une observation de l'aménagement globale de votre espace est étudié, analysé et référencé. Puis nous intégrons vos besoins dans cette base ainsi créée. C'est alors que nous pouvons faire évoluer différent paramètres. Envisager 1 scénario d'action à entreprendre pour aménager, planifier dans le temps et l'espace les critères environnementaux identifiés en interactions avec vos besoins et les besoins de la nature. Intégration des trames vertes (couloir écologique pour la faune) et les trames bleues (couloir écologique d'écoulement des eaux) dans le design global.

En s'inspirant de la nature et des modèles et stratégie qu'elle emploi, nous allons imiter la nature pour régénérer une qualité de vie intégrant l'économie, l'environnement et l'homme.

 

Qu'est-ce que l'Aménagement Durable ?

L'Aménagement Durable est un concept, une vision qui inclut l'économie et l'écologie. Le mot "durable" est issue d'une mauvaise traduction de l'anglais "sustainable development" 

Notre intérêt est de valoriser l'énergie total, c'est à dire réduire la quantité d'énergie introduite dans l'écosystème et permettre de sortir plus d'énergie sans le dégrader, voir même de contribuer à régénérer l'environnement.

 

Comment réaliser un Diagnostique Environnemental ?

D'après notre retour d'expérience, de conseil et d'accompagnement en aménagement écologique pour l'assainissement non collectif, la construction et la rénovation écologique. Nous pouvons maintenant vous offrir nos compétences pour aménager votre environnement et vos espaces de vie. 

Un Diagnostic inclut ses quelques paramètres qui évoluent selon votre projet :

HABITAT

- Votre habitat qui peut être rénové en bâtiment bioclimatique et écologique,

DEPLACEMENT

- Les différents accès liés à votre mode de circulation,

ENERGIE et RESEAU

- L'aménagement et la gestion des intrants (eau, électricité, bois, gaz, ... sur-emballage, produit sanitaire et phytosanitaire, liste des médicaments, etc.)

- Gestion des flux sortants (déchets recyclables, composte, déchet ultime, assainissement, etc.)

EAU

- L'aménagement et la gestion de l'eau (récupération d'eau de pluie, bassin écologique, ...)

PRODUCTION ALIMENTAIRE

- Le jardin forêt alimentaire, étagement des plantations d'arbres, d'arbuste, de liane, de fleurs, de fruit et légume, etc.

 

 

.