Bureau d'études Thermiques

- Réglementation Thermique RT 2012 -


Comment respecter la réglementation RT2012 ?

 

L'ensemble de ces exigences est calculé par nos soins et pour y parvenir, nous vous accompagnons tout au long de votre projet que vous soyez le futur propriétaire, l'architecte ou un artisan.

C'est bien en travaillant en collaboration et en amont du projet que nous parviendrons à réaliser des bâtiments performants.

 

Les objectifs de la RT 2012

Depuis 1974, les réglementations thermiques se sont succédées, avec comme objectif une diminution permanente de l'énergie consommée par le bâtiment.

L’Article 4 de la loi du Grenelle de l’Environnement I (3 août 2009) prévoit la généralisation des bâtiments basse consommation (BBC) et une évolution technologique et industrielle significative. 

La RT 2012 fixe un objectif principal de consommation moyenne de 50 kWhEP/m2.an. 

La conception des bâtiments est mieux prise en compte que dans les précédentes 
réglementations. 

L’application de la RT 2012 devrait permettre de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 150 milliards de kWh par an et de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère de l’ordre de 13 à 35 millions de tonnes sur la période 2013-2020. 

 

Contexte de l'étude thermique

Obligatoire depuis le 1 janvier 2013 pour tous les bâtiments neufs et les nouveaux permis de construire, la RT 2012, impose aux constructeurs une réflexion quant à la valeur thermique du bâti et à une conception plus aboutie.

Il est maintenant nécessaire de réaliser une étude thermique RT 2012 afin de simuler ses consommations et les capacités isolantes de l'envelloppe d'une construction.
Pour cela, nous réalisons toutes études thermiques RT2012 avec mise en simulation sur nos logiciels. Nous analysons les points suivants :

- Enveloppe du bati (isolations, matériaux, planchers, murs, plafonds, toits ...)

- Menuiseries, fenêtres, portes, baies, protection 

- Source de chauffage et de refroidissement (confort hiver et été)

- Source de ventiltion (VMC)

- Source de production d'eau chaude sanitaire (ECS)

- Source de production d'énergie (solaire, éolien ...)

 

Nous prenons en charge

- Le Calcul réalisé selon la méthode de calcul Th-BCE 2012 et des exigences de l'arrêté du 26 octobre 2010 et du 28 décembre 2012.

- Attestation pour le dépôt de permis auprès du site rt-bâtiment.fr avec la conformité du Bbio, réalisation rapide, une fois tous les documents transmis.

Rapport réglementaire RT2012 et présentation de l'étude avec un fichier issu de notre logiciel avec la composition des parois et des systèmes.
 
- L'Assurance Décennale et la Responsabilité Civil sur toutes nos études. En savoir plus...
 

RT 2012

La règlementation thermique a été publiée au journal officiel le 26 octobre 2010. Il s'agit de la RT2012.

Elle est donc applicable aux bâtiments tertiaires (commerces et bureaux), aux logements ANRU (zones prioritaires de rénovation urbaine), 

Aux logements résidentiels depuis le 1er janvier 2013 avec l'arrêté du 28 décembre 2012.


Calcul de performance énergétique RT 2012 Réglementation thermique 2012

 

Points clé :

  • Bbio < ou = à Bbiomax

L'indice "Bbio" permet de caractériser l'impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. Une exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti est introduite : le "Bbio" du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale "Bbiomax".

L'attestation de dépôt de permis vous est remis en conformité aux exigences de la réglementation. Document indispensable à joindre avec votre demande de permis de construire à remettre au Service Urbanisme de la mairie.

  • Tic < ou = Ticréf

L'indice "Tic" propre au bâtiment caractérise sa température intérieure conventionnelle. L'exigence relative au confort d'été est maintenue : la "Tic" du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur de référence "Ticref". (Cas général)

  • Cep < ou = Cepmax

L'indice "Cep", propre au bâtiment caractérise sa consommation d'énergie primaire. La RT2012 pose une exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie du bâti : l'indice "Cep" du bâtiment doit être inférieur à une valeur maximale "Cepmax".

  • Perméabilité à l'air à un Q4Pa < ou = 0,6 m3/h.m2

L'étanchéité à l'air de votre bâtiment doit répondre à une performance de perméabilité la plus faible possible pour vous assurer votre confort. Une ventilation est indispensable avec cette exigence.

La perméabilité à l'air de l'enveloppe sous 4 Pascals doit être inférieure ou égale à :

 - 0,6 m3/h.m2 pour le résidentiel

- 1 m3/h.m2 pour le bâtiment collectif

Nous réalisons des tests d'infiltrométrie exigeants et de qualité :

Test intermédiaire fortement recommandé pour éviter les frais après finition

Test final obligatoire pour assurer la conformité en fin de travaux (par un cabinet indépendant).

 

  • DPE neuf et Attestation d'achévement de travaux

Une étude finale de votre bâtiment est réalisée par l'un de nos partenaires pour valider la conformité de l'étude thermique, la cohérence et la qualité de la réalisation dans l'habitat. Cette attestation se réalise à l'achévement des travaux. Un rapport récapitulatif issu du site du gouvernement vous est remis par ce partenaire. Ainsi, vous êtes assuré d'avoir un bâtiment conforme à la RT 2012.

Astuce : Collectez la totalité de vos factures et étiquettes de matériaux isolants et docs techniques de vos systèmes.

 

En savoir plus sur vos obligations pour respecter la Réglementation Thermique 2012