Bureau d'études en environnement et en Aménagement Durable


 

Qu'est ce que l'Aménagement Durable ?

Eco'system apporte une assistance aux maîtres d'ouvrage lors de la réalisation de bâtiments ou de quartiers respectueux de l'environnement.

Pour cela, il convient dans un premier temps de définir la politique environnementale du projet, selon les souhaits du maître d'ouvrage, et les contraintes sociales, économiques et environnementales du moment. Ensuite, en partenariat avec le maître d'œuvre, des actions environnementales sont déclinées tout au long de la conception du projet, afin de répondre aux objectifs de la politique.

Les cibles prioritairement retenues concernent généralement l'énergie, l'eau, les matériaux de construction. Mais d'autres cibles peuvent aussi s'avérer prioritaires selon le type et le contexte du projet (nuisances sonores, qualité sanitaire des espaces, chantier propre …).


Principe d'aménagement d'éco-Quartier


Lorsque nécessaire, selon la taille du projet ou sa complexité, la société ECOSYSTEM se fait assister par un urbaniste.
 


Types de projets concernés
 

Tous les projets de construction ou de rénovation peuvent être agrémentés d'efforts environnementaux :
Bâtiments publics : écoles, crèches, locaux administratifs …
Bâtiments industriels et tertiaire : locaux commerciaux, bureaux, entrepôts …
Domaines agricoles, viticoles, oléocoles ...
Habitations

 


Pourquoi faire des efforts environnementaux ?

Dans le contexte règlementaire actuel, aucune mesure n'oblige un maître d'ouvrage à faire des efforts environnementaux dans son bâtiments. Néanmoins, au vue de l'évolution des grenelles I et II, il semblerait que des mesures deviennent obligatoires prochainement.

En dehors du cadre règlementaires, les intérêts de s'engager dans une construction respecteuse de l'environnement sont :
- Economiques : pour un surinvestissement sur la construction du bâtiment estimé de 1 % jusqu'à 8 %, le coût global (investissement + fonctionnement) est nettement inférieur à un bâtiment classique, les économies venant principalement des factures énergétiques allégées.
- Sanitaires : le recours à des matériaux naturels pour la construction rend un espace de vie plus confortable, et moins dangereux pour la santé. En effet, il faut savoir par exemple que certaines peintures à solvant chimique émettent des molécules dangereuses dans l'atmosphère pendant plusieurs années. Il en est de même pour certains isolants qui se dégradent et dont les particules se retrouvent dans l'atmosphère respirée par les occupants.
- Confort : un bâtiment réfléchi sur le plan thermique sera plus adapté aux exigences de confort, avec des températures été et hiver plus agréables, et plus homogènes.
- Sociales : la satisfaction de respecter l'environnement ...

 


Champs d'intervention

Pour ce genre de mission, Eco'system intervient prioritairement sur tout le territoire français. Néanmoins, notre maîtrise de l'anglais nous permet aussi d'intervenir à l'étranger.