Bureau d'études Thermiques

BBC - Bâtiments Basses Consommations


Etudes BBC - Bâtiment Basses Consommations

Eco'System réalise des études thermiques BBC (ou BBC 2005) appelées également études pour Bâtiments de Basses Consommations énergétiques.


Le label BBC (Bâtiments Basses Consommations) est définit par le référentiel de l'association EFFINERGIE®
 
C'est l’arrêté ministériel du 3 mai 2007 qui définit les exigences réglementaires du label BBC et qui est repris par le Grenelle comme étant l’objectif 2012 pour les bâtiments neufs et les parties nouvelles de bâtiments existants.

Ce dernier reprend les valeurs définies par l'association Effinergie®, soit un objectif de consommation pour les constructions résidentielles neuves de 50 kWhep/m²/an.

Les consommations prises en compte dans le calcul concernent le chauffage, l'eau chaude sanitaire (ECS), la climatisation, l'éclairage, la ventilation et les auxiliaires de chauffage. La surface prise en compte est la surface hors œuvre nette (SHON).


Calcul de performance énergétique

 

Nous prenons en charge

- Votre dossier réalisé par votre maître d'œuvre (plans, éléments constructifs …).
- Analyse des systèmes équipant votre projet.
- Nous effectuons les calculs necessaires au BBC.
- Recherche de matériaux performants suivant le mode constructif.
- Échange avec le maître d’œuvre sur les améliorations.
- Nous pouvons contacter les fabricants et les entreprises pour obtenir les caractéristiques énergétiques des matériaux et matériels.
- Détermination de la consommation énergétique afin d’obtenir le label BBC.

Nous vous fournissons

- Un rapport complet comprenant la synthèse de l’étude thermique pour l’obtention du BBC.
- La feuille de synthèse nécessaire à la réalisation du DPE (Diagnostique de Performance Energétique).

 



Etudes BBC - La localisation géographique

 

L'exigence BBC est calculé en rapport avec la réglementation thermique 2005 (RT 2005) et corrigé par un coefficient de « rigueur climatique », fonction de la zone climatique de la RT 2005.

Ce coefficient est augmenté de 0,1 si l'altitude du bâtiment est comprise entre 400 et 800 mètres, et de 0,2 si l'altitude du bâtiment est supérieure à 800 mètres. Les valeurs de l'exigence peuvent ainsi varier, selon la zone et l'altitude, de 40 à 75 kWhep/(m²SHON.an).


Calcul de performance énergétique

 


Le BBC est la gestion de l'air

Avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le poste de déperditions par renouvellement d’air représente une part de plus en plus importante dans le bilan de chauffage.

De plus, un logement collectif, une maison, un bâtiment qui n’est pas étanche (infiltrations parasites) entraîne une dégradation de la qualité de l’air et du confort des occupants, ainsi qu’une augmentation des risques de condensation.

Conclusions :

Une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment permet d’assurer convenablement, le transfert des flux d’air des pièces principales vers les pièces de service, prévues par le système de ventilation obtenant ainsi une réelle efficacité des systèmes de gestion de l’air..
 


Test BlowerDoor étanchéité habitation Bureau Etude Thermique

Test BlowerDoor

Mesure de perméabilité et d'étanchéité du bâtiment (mise en depression)

Les mesures de perméabilité n’ont pas pour unique objet de sanctionner mais plus d’accompagner le processus pédagogique nécessaire à valoriser et faire assimiler aux professionnels les bonnes pratiques.

 

Le BBC - les matériaux et équipements

Le label BBC prend en compte :
- Les caractéristiques de l'isolation,
- Les menuiseries,
- Le type de ventilation,
- La puissance et le type de matériel de chauffage et de rafraîchissement,
- l'eau chaude sanitaire 
- l'éclairage
 

Nous vous fournissons un rapport complet des résultats obtenus par nos simulations (BBC)

Nous sommes capables de déterminer les consommations et les puissances de chauffage nécessaires.

Calcul de performance énergétique

 

Nos outils :

- Pleiades - comfie pour la simulation thermique dynamique. Permet la conception de projets bioclimatiques en régime dynamique, l'analyse des performances et des ambiances, la formation et l'enseignement sur le comportement thermique de l'habitat.
- CYPE 2.1 : pour la simulation de bâtiments Minergie, calculs des bilans thermiques et de certification de bâtiments (RT 2005, RT2012). Permet également d’effectuer le calcul des impacts environnementaux (écobilan) de l’énergie consommée en tenant compte des vecteurs énergétique utilisés CYPE 2.1 effectue aussi le dimensionnement de la puissance de chauffage selon EN 12831 et SIA 384.201 par zone ou par local/pièce. Logiciel Usai intégré pour calculer le coefficient de transmission thermique U et permet aussi de synchroniser les bases des matériaux.
- LESOSAI 7.0 : pour la simulation de bâtiments Minergie, calculs des bilans thermiques et de certification de bâtiments (RT 2005, RT2012). Permet également d’effectuer le calcul des impacts environnementaux (écobilan) de l’énergie consommée en tenant compte des vecteurs énergétique utilisés LESOSAI 6.0 effectue aussi le dimensionnement de la puissance de chauffage selon EN 12831 et SIA 384.201 par zone ou par local/pièce. Logiciel Usai intégré pour calculer le coefficient de transmission thermique U et permet aussi de synchroniser les bases des matériaux.
- Metocalc : pour la création de fichiers météo TRY.
- GAEA & Pleiades : pour le dimensionnement des puits canadiens.
- Meteonorm : générateur de donnée météorologique intégré à Lesosai.
- Sketchup : pour le traitement des ombres solaires portées en visuel.
- SOLO & SIMSOL : pour le dimensionnement des installations solaires